Browsing: Santé

Suite à la visite le 22 juin dernier à Port-au-Prince du Ministre brésilien de la santé Ricardo Barros www.haitilibre.com/article-21288-haiti-politique-deux-ministres-bresiliens-attendus-en-haiti.html le Gouvernement du Brésil a fait don de 15,000 doses de vaccin contre la rage humaine, avec le soutien du Centre panaméricain de fièvre aphteuse (PANAFTOSA) et l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Les vaccins sont arrivés cette semaine dans la capitale haïtienne et le ministre brésilien de la Santé Ricardo Barros a remis cette donation en personne à son homologue du Ministère de la Santé en collaboration avec le Directeur de Panaftosa, Ottorino Cosivi. La région des Amériques est très…

Share.

Mardi Marie Greta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, accompagné de son chef de Cabinet Dr Eddy Jean Baptiste, en présence en présence du Dr Martial Bénêche, Directeur Sanitaire de l’Ouest (DSO), du Directeur de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, le Dr Ernso Charléus, du Député de Gressier, Antonio Véricain, du Maire de Gressier, Hilaire Jean Joseph, des autorités locales et des partenaires étrangers dont UNICEF et UNOPS (United Nations Office for Project Services), a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Maternité de Gressier de « Soin Obstétrique Néonatologie d’Urgence de Base » (SONUB). Cette maternité moderne,…

Share.

Lundi, le Dr Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique a présenté dans le cadre des lundis de la presse, les avancées des méthodes de dialyse et le plan de lutte contre la diphtérie. Il s’est dit satisfait de la façon dont l’État, à travers ses infrastructures de santé, s’approprie des différentes méthodes de dialyse au pays ainsi que la disponibilité du service. Rappelant que grâce à l’ouverture d’un nouveau Centre de dialyse à l’hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) les patients souffrant d’insuffisance rénale peuvent désormais recevoir des soins appropriés en…

Share.

L’Ambassadeur Deborah Birx, Coordonnatrice des programmes du Plan d’Urgence du Président pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR) du gouvernement des États-Unis, a approuvé le budget du Plan Opérationnel (COP) d’Haïti pour l’année fiscale 2017-2018. Avec un budget de plus de 100 millions (101,500,000 USD), le plan opérationnel 2017 a été développé par l’équipe PEPFAR en Haïti, de concert avec le Ministère de la Santé (MSPP), les membres de la Société Civile et les partenaires multilatéraux. Ce plan couvre la période d’octobre 2017 à septembre 2018. L’approbation par l’Ambassadeur Birx est le résultat d’un processus de planification de plusieurs mois…

Share.

Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, qui représente Haïti à Genève durant la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (22 jusqu’au 31 mai 2017) autour du thème Le thème « Mettre en place de meilleurs systèmes de santé à l’ère du développement durable » est intervenu cette semaine dans le cadre des débats généraux, soulignant « […] en dépit des grandes avancées technologiques, de la bonne foi et du désir manifeste des différents acteurs de changer la situation sanitaire, les résultats obtenus restent en deçà des attentes. L’état de santé…

Share.

Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, qui représente Haïti à Genèvedurant la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (22 jusqu’au 31 mai 2017) autour du thème Le thème « Mettre en place de meilleurs systèmes de santé à l’ère du développement durable » est intervenu cette semaine dans le cadre des débats généraux, soulignant « […] en dépit des grandes avancées technologiques, de la bonne foi et du désir manifeste des différents acteurs de changer la situation sanitaire, les résultats obtenus restent en deçà des attentes. L’état de santé de…

Share.

Plus de cinq milliards de pesos (plus de 100 millions de dollars américains) sont dépensés chaque année par le Gouvernement dominicain pour des femmes haïtiennes qui viennent accoucher en République Dominicaine a révélé le Dr Nelson Rodriguez Monegros, Directeur de l’information du Service National de la Santé (SNS). Tout en reconnaissant que la santé est un droit universel, que les personnes qui demandent un service doivent être assisté se dit préoccupé de la façon dont les femmes enceintes viennent d’Haïti pour accoucher gratuitement dans les Centres de santé dominicains d’État, en passant par des réseaux mafieux composés de dominicains et…

Share.

Seulement 4 des 104 pharmacies recensées en 2016 dans les communes de Croix-des-Bouquets, Thomazeau, Ganthier, Fonds-Verrette et Cornillon ont reçue l’autorisation de fonctionner de la Direction de la Pharmacie du Ministère de la Santé Publique. La vente des médicaments dans les autres officines est préoccupante, car rien ne garanti la qualité, les conditions correctes d’entreposages (conservation) et la ventes des médicaments dans de mauvaises conditions (parfois périmés, d’origine inconnue, falsifié ou non autorisés), constituent un risque important pour la santé des populations. L’Unité Communale Sanitaire (UCS) Cul-de-Sac Frontière, qui coordonne le domaine sanitaire dans les communes précitées, veut un meilleur…

Share.

Interrogé cette semaine en conférence de presse, sur l’avancement du financement de l’appel de fonds de 400 millions de dollars destiné à la lutte contre le choléra et le dédommagement des victimes en Haïti, Sandra Honoré la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti a reconnu que les montants reçus jusqu’à présent ne répondaient pas aux attentes. Il faut dire que depuis l’appel de fonds de 400 millions lancé par l’ancien Secrétaire général de l’ONU ban Ki-moon puis le rappel fait par le nouveau Secrétaire général Guterres en janvier, la Communauté internationale a débloqué au total moins…

Share.

Vendredi, afin de combattre la rage canine sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Agriculture de concert avec le Ministère de la Santé, a lancé officiellement la campagne de vaccination contre cette maladie. Durant les trois prochains mois, près de 800,000 chiens dans les dix départements seront vaccinés, soit près de 70% des 1,2 millions de chiens estimés, vivant en Haïti. Prévue pour une durée de 3 mois environ, la campagne s’effectuera en 3 temps. « Durant un mois, les opérations seront menées au niveau du Nord, Nord-Ouest, Nord-Est ; puis ce sera le tour de l’Artibonite, du Centre,…

Share.
1 2 3 7