Browsing: Santé

Plus de cinq milliards de pesos (plus de 100 millions de dollars américains) sont dépensés chaque année par le Gouvernement dominicain pour des femmes haïtiennes qui viennent accoucher en République Dominicaine a révélé le Dr Nelson Rodriguez Monegros, Directeur de l’information du Service National de la Santé (SNS). Tout en reconnaissant que la santé est un droit universel, que les personnes qui demandent un service doivent être assisté se dit préoccupé de la façon dont les femmes enceintes viennent d’Haïti pour accoucher gratuitement dans les Centres de santé dominicains d’État, en passant par des réseaux mafieux composés de dominicains et…

Share.

Seulement 4 des 104 pharmacies recensées en 2016 dans les communes de Croix-des-Bouquets, Thomazeau, Ganthier, Fonds-Verrette et Cornillon ont reçue l’autorisation de fonctionner de la Direction de la Pharmacie du Ministère de la Santé Publique. La vente des médicaments dans les autres officines est préoccupante, car rien ne garanti la qualité, les conditions correctes d’entreposages (conservation) et la ventes des médicaments dans de mauvaises conditions (parfois périmés, d’origine inconnue, falsifié ou non autorisés), constituent un risque important pour la santé des populations. L’Unité Communale Sanitaire (UCS) Cul-de-Sac Frontière, qui coordonne le domaine sanitaire dans les communes précitées, veut un meilleur…

Share.

Interrogé cette semaine en conférence de presse, sur l’avancement du financement de l’appel de fonds de 400 millions de dollars destiné à la lutte contre le choléra et le dédommagement des victimes en Haïti, Sandra Honoré la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti a reconnu que les montants reçus jusqu’à présent ne répondaient pas aux attentes. Il faut dire que depuis l’appel de fonds de 400 millions lancé par l’ancien Secrétaire général de l’ONU ban Ki-moon puis le rappel fait par le nouveau Secrétaire général Guterres en janvier, la Communauté internationale a débloqué au total moins…

Share.

Vendredi, afin de combattre la rage canine sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Agriculture de concert avec le Ministère de la Santé, a lancé officiellement la campagne de vaccination contre cette maladie. Durant les trois prochains mois, près de 800,000 chiens dans les dix départements seront vaccinés, soit près de 70% des 1,2 millions de chiens estimés, vivant en Haïti. Prévue pour une durée de 3 mois environ, la campagne s’effectuera en 3 temps. « Durant un mois, les opérations seront menées au niveau du Nord, Nord-Ouest, Nord-Est ; puis ce sera le tour de l’Artibonite, du Centre,…

Share.

Malgré les nombreux efforts du Gouvernement haïtien pour faire reculer la tuberculose dont entre autres la gratuité de la prise en charge des patients dans 256 centres spécialisés financés par le Trésor Public. En 2012, il y avait 212 cas pour 100,000 habitants (Source PNUD), en 2016 on en comptait 194 sur 100,000, Haïti reste le pays qui présente l’incidence la plus élevée des Amériques (près de 17,000 cas dépistés en 2013 chez des patients âgés de 15 à 34 ans)… Selon Marie Gréta Roy Clément, la nouvelle Ministre de la Santé Publique, les résultats obtenus dans cette lutte sont…

Share.

Le Canada et l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) viennent de signer un important accord pour Haïti, le projet Soins de santé essentiels pour les mères et les enfants (SESAME). Ce nouveau partenariat vise à réduire le nombre de décès maternels et infantiles répondant aux besoins en matière de procréation des femmes ainsi que les priorités en matière de soins de santé des nouveau-nés et des nourrissons en Haïti. Le projet SESAME vise à améliorer la santé, la vie et les droits des femmes et des enfants en Haïti et faire avancer le programme inachevé sur la santé des femmes…

Share.

La Catholic Medical Mission Board » (CMMB) va ouvrir officiellement un nouveau Centre de santé à Côtes-de-Fer dans le Sud-Est d’Haïti, qui desservira plus de 50,000 membres de la communauté qui n’avaient pas accès à des soins de santé de qualité. La cérémonie de consécration religieuse de l’hôpital Evêque Joseph M. Sullivan, sera célébrée à Côtes-de-Fer par le Conseil d’administration, les donateurs et les partenaires du CMMB le lundi 20 mars 2017 L’hôpital fournira des installations pour des accouchements et des interventions chirurgicales sans risque, fournira des soins prénatals, postnatals et pédiatriques, offrira des services de pharmacie et un…

Share.

L’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) conjointement avec le Département de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA) et la FSPCA (Alianza de Controles Preventivos de Inocuidad de Alimentos), avec l’appui technique de «Texas Tech University » et de NSF, Cabinet de conseil spécialisé dans la protection des aliments, a organisé à l’Hôtel Crowne Plaza de Santo-Domingo (République Dominicaine) un cours destiné à former et certifier des Instructeurs de premier plan capable de répondre aux normes internationales de protection et de sécurité requises par les pays importateurs de produits alimentaires en particulier de la FSMA aux États-Unis. Un Groupe de 42…

Share.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a demandé aux États membres de l’informer avant le 6 mars, s’ils ont l’intention de contribuer financièrement à la mise en œuvre du nouveau plan des Nations unies contre le choléra en Haïti. « Plus tôt cette semaine, le Secrétaire général a envoyé une lettre à tous les États membres » à cet égard, a déclaré le Porte-parole Stéphane Dujarric aux journalistes à la séance d’information quotidienne au siège de l’ONU à New York. « Comme vous le savez, dans le cadre de la nouvelle approchel’ONU intensifie son soutien au gouvernement haïtien…

Share.

Dans le cadre du « Projet de renforcement de la prévention et de la lutte contre le choléra », le Gouvernement du Japon vient d’octroyer un don de 2,6 millions (2,615,112) de dollars américains (± 300 millions de yens). L’objectif principal de ce don est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité, liées au choléra, de la population d’Haïti en 2017 et 2018. Les activités s’étendront à travers tout le pays avec un accent sur les départements du Centre, du Nord, de l’Ouest, de la Grand’Anse, du Sud, et de l’Artibonite. Elles se feront de concert avec la…

Share.
1 2 3 7