Browsing: Éducation

Mardi, l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta et le Chancelier haïtien Antonio Rodrigue ont signé un accord de don du Gouvernement du Japon d’un montant de 18.2 millions de dollars à travers l’agence japonaise de Coopération internationale. Ce don est destiné à la construction d’écoles fondamentales et la fourniture de matériels dans les départements du Centre et de l’Artibonite, dans les villes de Mirebalais, Thomonde, Saut d’Eau, Boucan Carré, Hinche et Verettes. Ce don permettra de financer entre autres la construction de 99 salles de classe, toutes équipées, et de 108 toilettes dans 13 écoles situé dans ces deux…

Share.

Vendredi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale répondait aux questions de la Commission Éducation de la Chambre basse, sur les divers problèmes récurrents qui affectent le système éducatif haïtien (grèves de professeurs, manifestations d’élèves, nomination des enseignants, arriérés de salaires etc…). Rappelant la dette du Ministère de près de 7 milliards de Gdes pour le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et le PRONEC la situation n’a rien de rassurante. Le Ministre Cadet a reconnu que 2,700 professeurs, détenteurs d’une lettre de nomination travailler chaque jour sans être payé et que 3,000 autres enseignent sans…

Share.

Profondément préoccupé par les problèmes affectant le fonctionnement de l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA), suite aux manifestations et revendications des étudiants (besoin d’un nouveau local et d’un budget de fonctionnement…)  , le Ministère de l’Education Nationale informe le public en général, que plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les étudiants et les dirigeants de l’ENGA en vue d’identifier les problèmes et envisager des solutions pour la reprise normale des cours. Dans le cadre de ces rencontres le Ministère à proposé les options suivantes : À court terme, un local a été identifié en vue d’accueillir provisoirement les…

Share.

Dans le cadre du projet pilote de mise en œuvre du Curriculum pour le préscolaire, financée par la Banque interaméricaine de développement (BID), le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP) a organisé une série de missions exploratoires dans les départements du Centre, du Nord-Est et du Nord visant à préparer l’expérimentation pilote du Curriculum dans l’un de ces départements. Insistant sur la nécessité de repenser la petite enfance dans le système éducatif, Marie Yolaine Vandal, la Directrice du BUGEP, souligne que cette démarche du Ministère vise essentiellement l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire tel que défini dans le…

Share.

Hier samedi à Jacmel, a pris fin un atelier de trois jours, organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, consacré à la finalisation du test d’évaluation de la 7e Année Fondamentale, dans la perspective des évaluations prévues en mai prochain. Une vingtaine de cadres de la a Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP), de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ) et de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE), 2 inspecteurs, 3 enseignants et un Directeur de lycée ont participé à cet atelier. Au cours de cet atelier, les participants…

Share.

Du lundi 20 au vendredi 24 mars à l’hôtel Montana, le Ministère de l’Éducation Nationale organise un atelier de formation sur les nouvelles normes en matière d’infrastructures scolaires. Des hauts responsables Ministère et de la coopération Suisse participeront à la cérémonie d’ouverture. Cet atelier qui vise tous les ingénieurs départementaux et centraux du Ministère ainsi que des partenaires locaux, doit permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance des normes en vigueur pour le développement et la réalisation des projets d’infrastructures scolaires sécuritaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une Campagne de promotion autour des plans-types pour la construction d’écoles parasismiques…

Share.

Après 4 ans d’études, seulement 3.4% des 2,880 étudiant en soin infirmier, ont obtenu la moyenne de 70% à l’examen d’État du Ministère de l’Éducation Nationale, moyenne exigée par le Ministère pour l’obtention de la licence indispensable pour intégrer le marché du travail, notamment dans les hôpitaux du pays. On serait tenté de pointer du doigt l’enseignement dispensé par les nombreuses écoles privées d’infirmières à travers le pays, sauf que les résultats ne sont pas meilleurs à l’École Nationale d’Infirmerie de Port-au-prince (ENIP). Après avoir attendu 5 mois les résultats de ces épreuves, cet échec massif révolte les étudiants qui…

Share.

Le Ministère de l’Éducation Nationale rappelle au quelque 18,000 candidats recalés au Bac, que la première session du bac permanent pour l’année académique 2016-2017 se tiendra comme prévu, du 20 au 23 février 2017. Au cours de cette période d’examen, les consignes suivantes seront appliquées strictement : 1 – Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à quitter le local après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre années ; 2 – Aucun…

Share.

Dimanche, le corps sans vie de l’enseignant Cadéus Victor, proposé comme professeur suppléant au Lycée Faustin Soulouque de Petit Goâve, ancien membre de la direction du collège Jacques Stéphen Alexis, a été retrouvé sur le rivage de la plage publique « Bon repos » de la ville. De nombreuses personnes, enseignants, jeunes, personnalités politiques, religieuses, sont.venues voir le corps de Cadéus Victor « Je connaissais très bien le professeur Cadéus. Il a consacré toute sa vie à l’enseignement. Nous sommes consterné. Nous ne pouvons pas expliquer ce qui s’est passé. Petit-Goâve a reçu un grand coup » a indiqué, le…

Share.

Dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des noirs, jeudi 2 février l’ancien Président Michel Joseph Martelly accompagné de son épouse Sophia, s’est rendu à la « Claflin University » en Caroline du Sud (USA) Cette visite s’est inscrite dans le cadre du programme « Visionary Leader in Residence » de l’Université de Claflin qui permet aux jeunes étudiants de rencontrer des leaders mondiaux intéressés par la question de l’accès à l’éducation pour tous, à travers un espace de discussion sur leur cheminement respectif et de partage d’expérience. Michel Martelly a donné deux conférences, l’une avec devant…

Share.
1 2 3 5