Browsing: Éducation

Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale, accompagné de Norbert Stimphil Coordonateur du projet Éducation Pour Tous (EPT) et de Délima Pierre le Directeur Général de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), s’est entretenu avec Mme Idamay Denny, Responsable de programmes sociaux de la Banque Caribéenne de Développement (BCD) et de plusieurs cadre de la Banque, autour de la coopération dans le secteur éducatif entre la Banque et Haïti. Les projets en cours en appui au secteur de l’éducation en Haïti, qui vient de bénéficier de subventions de plus de 20 millions de dollars de la BDCet…

Share.

Le Ministère de l’Éducation annonce la remise de lettres de nomination aux étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) Note du Ministère : « Conformément aux engagements pris par le Ministère de l’Éducation nationale et confirmé par son son Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, les lettres de nomination des 180 étudiants de l’ENS sont désormais prêtes, après signature par le Ministre et le Premier Ministre seule autorité de nomination. Les membres du Conseil de Direction de l’Ecole Normale Supérieure et 3 représentants du Comité des étudiants sont attendus, le mardi 27 juin 2017 dans les locaux du Ministère situé à Delmas…

Share.

Mardi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale a ouvert un atelier de deux jours portant sur les résultats d’une étude réalisée par l’Unicef sur les enfants en dehors du système éducatif haïtien et d’un code de conduite adressé aux personnels administratifs et éducatif des écoles du pays. Selon cette étude réalisée au cours de la période allant de 2011 à 2015, plus de 320,000 enfants de 6 à 14 ans ne sont pas scolarisés, environ 160,000 enfants de 15 à 11 ans ne fréquentent pas l’école. Au total près de 500,000 enfants de 5-18 ans sont complètement…

Share.

Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale qui répondait la semaine écoulée, aux questions des membres de la Commission éducation du Sénat, sur les problèmes affectant le secteur éducatif, en particulier sur les revendications salariales a confirmé que les enseignants du public bénéficieront d’une augmentation de salaire entre 20 à 30 % qui sera effectives à compter du début de l’a nouvelle année fiscale (octobre 2017). Il a affirmé que cette question avait été discuté en concertation et qu’il avait reçu l’aval du Premier Ministre et du Ministre de l’Économie pour le montant de ces augmentations et pour…

Share.

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle que la deuxième session des examens du bac pour les recalés se tiendra du 21 au 24 août 2017. A cet effet, les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 5 au 20 juin 2017 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE). Tous les candidats recalés en terminale (philo) sont habilités à participer aux épreuves. Les pièces à soumettre au moment de l’inscription : 1. Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP ; 2. deux photos d’identité ; 3. frais…

Share.

Mardi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale, en présence de l’Ambassadeur Suisse en Haïti, Jean Luc Virchaux, du délégué du Conseil Fédéral de l’aide humanitaire Suisse, Manuel Bessler ainsi que de plusieurs hauts cadres du Ministère et de la Coopération Suisse, a procédé à l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école nationale Guillaume Manigat. Le Ministre Cadet a salué l’appui de la Coopération Suisse à la reconstruction d’une douzaine d’écoles dans les départements de l’Ouest et des Nippes dont l’École Guillaume Manigat. Pour le Ministre, cette nouvelle inauguration témoigne du dynamisme de la Coopération Suisse en Haïti dans…

Share.

Mardi, l’Ambassadeur du Japon en Haïti, Yoshiaki Hatta et le Chancelier haïtien Antonio Rodrigue ont signé un accord de don du Gouvernement du Japon d’un montant de 18.2 millions de dollars à travers l’agence japonaise de Coopération internationale. Ce don est destiné à la construction d’écoles fondamentales et la fourniture de matériels dans les départements du Centre et de l’Artibonite, dans les villes de Mirebalais, Thomonde, Saut d’Eau, Boucan Carré, Hinche et Verettes. Ce don permettra de financer entre autres la construction de 99 salles de classe, toutes équipées, et de 108 toilettes dans 13 écoles situé dans ces deux…

Share.

Vendredi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale répondait aux questions de la Commission Éducation de la Chambre basse, sur les divers problèmes récurrents qui affectent le système éducatif haïtien (grèves de professeurs, manifestations d’élèves, nomination des enseignants, arriérés de salaires etc…). Rappelant la dette du Ministère de près de 7 milliards de Gdes pour le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et le PRONEC la situation n’a rien de rassurante. Le Ministre Cadet a reconnu que 2,700 professeurs, détenteurs d’une lettre de nomination travailler chaque jour sans être payé et que 3,000 autres enseignent sans…

Share.

Profondément préoccupé par les problèmes affectant le fonctionnement de l’École Nationale de Géologie Appliquée (ENGA), suite aux manifestations et revendications des étudiants (besoin d’un nouveau local et d’un budget de fonctionnement…)  , le Ministère de l’Education Nationale informe le public en général, que plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les étudiants et les dirigeants de l’ENGA en vue d’identifier les problèmes et envisager des solutions pour la reprise normale des cours. Dans le cadre de ces rencontres le Ministère à proposé les options suivantes : À court terme, un local a été identifié en vue d’accueillir provisoirement les…

Share.

Dans le cadre du projet pilote de mise en œuvre du Curriculum pour le préscolaire, financée par la Banque interaméricaine de développement (BID), le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP) a organisé une série de missions exploratoires dans les départements du Centre, du Nord-Est et du Nord visant à préparer l’expérimentation pilote du Curriculum dans l’un de ces départements. Insistant sur la nécessité de repenser la petite enfance dans le système éducatif, Marie Yolaine Vandal, la Directrice du BUGEP, souligne que cette démarche du Ministère vise essentiellement l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire tel que défini dans le…

Share.
1 2 3 6