Browsing: Actualités Nationales

John F. Kelly, le secrétaire de la “Homeland Security” a annoncé aujourd’hui sa décision d’étendre, pour six mois supplémentaires, la désignation de “Temporary Protected Status” (TPS) pour Haïti. Cette prorogation prend effet le 23 juillet 2017 jusqu’au 22 janvier 2018. “Après un examen approfondi des conditions actuelles en Haïti et des conversations avec le gouvernement haïtien, j’ai décidé d’étendre la désignation d’Haïti pour le ‘Temporary Protected Status’ pour une période limitée de six mois,” a déclaré le secrétaire Kelly. “Haïti a fait des progrès à travers plusieurs fronts depuis le tremblement de terre dévastateur en 2010 et je suis fier…

Share.

Dimanche à l’annonce de l’entente entre le Gouvernement et les syndicats de transport en commun sur le montant des hausses des prix des carburants à la pompe à compter de ce lundi l les consommateurs de ce précieux carburant se sont ruées sur les stations-service pour tenter de faire le plein ou des réserve avant l’augmentation. Grosses bousculades, parfois violente et très longues files d’attentes ont été rapportées dimanche, dans les quelques rares stations-service ouvertes qui vendaient du carburant. La plupart des stations étaient fermées et certaines refusaient de vendre du carburant, prétextant avoir reçu des ordres, sans préciser de…

Share.

Le corps sans vie de Livingston Odni alias « Roro » (36 ans), le chauffeur du Président Jovenel Moïse, a été découvert, jeudi matin, dans sa résidence à Clercine. Il aurait reçu une balle près du cœur, a indiqué l’Inspecteur principal Gary Desrosiers, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ajoutant qu’un pistolet a été retrouvé à ses côtés. Suicide ou assassinat, il a dit qu’il faudra attendre les résultats de l’enquête, qui permettra de faire la lumière sur les circonstances exactes entourant le décès de cet agent de l’Unité de sécurité présidentielle. Une note du Palais indique que…

Share.

Mercredi au Palais national, le Président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a procédé à l’installation du Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National. Ce Groupe doté d’un mandat de 90 jours, composé de : Clément Bélizaire (Coordonnateur), Georges Michel, Daniel Elie, Patrick Durandis, Patrick Delatour, Mme Sabine Malebranche et Yvan Pinchinat (membres), travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP). Il a pour mission de : 1) Retrouver et analyser le plan architectural de l’ingénieur…

Share.

Mercredi à l’hôtel Karibe, Stéphanie Auguste la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), en présence de nombreuses personnalités du pays notamment le Président de la République Jovenel Moïse et son épouse Martine, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, le Ministre de l’Intérieur Max Saint-Albin, le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Junior, la Directrice Général du MHAVE Yolette Mengual, des parlementaires, des membres de la diaspora entre autres, a lancé les activités commémoratives de la Journée Nationale de la Diaspora (JND) autour du thème « Plaidoyer pour une meilleure intégration de la diaspora haïtienne ». Dans…

Share.

Près de 60,000 ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis, bénéficiaires sous l’administration de l’ancien Président américain Barack Obama du Statut de Protection Temporaire (TPS) qui expire le 22 juillet 2017, sont de plus en plus inquiet, ils craignent que la nouvelle administration du Président Donald Trump ne renouvelle pas ou ne prolonge pas le TPS ce qui les mettraient en situation de déportation vers Haïti… Au cours d’une conférence de presse à Little Haiti, à laquelle ont participé une douzaine de groupes communautaires, des migrants haïtiens ont demandé à l’administration Trump de prolonger le programme du TPS. Marleine Bastien, Directrice exécutive…

Share.

Poursuivant la mise en place de ses hommes de confiance dans son Gouvernement, le Président Jovenel Moïse a procédé par Arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur » N°56 daté du lundi 10 avril, à la nomination de 25 Vice-délégués d’arrondissements de la République d’Haïti, dont seulement une femme… Le citoyen Vladimir Bertrand Jean est nommé vice-délégué de l’arrondissement de Port-au-Prince ; Le citoyen Clichy est nommé vice-délégué de l’arrondissement de Léogâne ; Le citoyen Gariga Narcisse est nommé vice-délégué de l’arrondissement de Croix-des-Bouquets ; Le citoyen Pierre Tony Bernadotte est nommé vice-délégué de l’arrondissement de l’Arcahaie ;…

Share.

Samedi 15 avril 2017, se terminera la participation dans la Mission des Nations Unies (Minustah), des 250 casques bleus uruguayens encore stationnés en Haïti. Rappelons que l’effectif uruguayens était de 605 soldats en 2015, en Haïti depuis 2004. Le personnel de l’ONU coordonne avec les soldats le transport de la base de Morne Casse vers Port-au-Prince, et de là leur retour en Uruguay sur des vols charters. De plus, la logistique de rapatriement des matériels militaires et de mis en œuvre, qui sera acheminé par voie maritime, est en train de se mettre en place en Haïti a informé le…

Share.

Lundi, lors d’un point de presse bilan, Gary Desrosiers, le Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a révélé que la PNH avait démantelé un dangereux gang de criminels qui opérait dans l’aire métropolitaine, précisant que les 13 membres de ce gang qui ont été arrêté, étaient majoritairement des repris de justice et un ancien policier révoqué de la PNH. Gary Desrosiers a indiqué qu’ils sont accusés de crimes multiples dont des vols, viols, attaques à main armée et meurtres. Ce gang est soupçonné de l’assassinat de la religieuse espagnole, Isabel Sola Macas, le 2 septembre 2016  Ce serait…

Share.

Le recrutement pour devenir policier se fait conformément aux directives en matière de recrutement, en vigueur depuis 1999. Il s’agit en l’occurrence des directives 062 et 064 qui décrivent clairement les procédures d’intégration dans la police. Le processus de recrutement est permanent. Tout aspirant policier, quel que soit son sexe, peut faire acte de candidature dans l’un des 16 commissariats répartis à travers le pays, à savoir 6 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et 10 dans les chefs-lieux des départements. Critères de sélection des dossiers : – Le postulant doit : a) Être de nationalité haïtienne ; b) Être…

Share.
1 2 3 36