Browsing: Actualités Internationales

Les dix-neuf ministres des Finances de la zone euro se sont réunis ce lundi 22 mai à Bruxelles en Eurogroupe avec à l’ordre du jour une question principale : les finances de la Grèce et l’avenir de sa dette publique. Ils ne sont cependant pas parvenus à un accord, ni sur la question urgente des prochains paiements de l’aide financière, ni sur la question très sensible d’un allègement de la dette hellénique qui atteint désormais la proportion astronomique de 179% du produit intérieur brut. Avec notre bureau de Bruxelles et notre correspondante à Athènes,  Charlotte Stiévenard Même s’ils n’y sont pas…

Share.

Le voyage marathon de Donald Trump au Proche-Orient se poursuit ce mardi 23 mai. Après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem ce lundi, Donald Trump doit se rendre pendant quelques heures de l’autre côté du mur de séparation, à Bethléem, où il doit s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil et notre envoyée spéciale à Bethléem,Marine Vlahovic Donald Trump doit passer le mur de séparation et se rendre à Bethléem ce mardi matin, pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce sera la deuxième rencontre entre…

Share.

La réforme du Code du travail est à la fois la promesse phare et la plus sensible du programme d’Emmanuel Macron. Celle sur laquelle il n’a pas le droit à l’erreur. Ce mardi 23 mai, le président de la République recevra donc toute la journée, à tour de rôle, les représentants syndicaux et ceux du patronat pour discuter de la réécriture de ce texte. Emmanuel Macron veut aller vite afin de libéraliser le plus rapidement possible le marché du travail, avec plus de flexibilité pour les entreprises. Ce projet fait peur aux syndicats mais, a contrario, séduit le patronat. Emmanuel…

Share.

Lundi 22 mai au soir, une déflagration meurtrière s’est produite à la Manchester Arena, juste après un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Un homme a fait sauter un engin explosif au milieu de la foule. Le dernier bilan fait état d’au moins 22 morts et d’une cinquantaine de blessés. C’est le pire attentat depuis douze ans dans le pays. La Première ministre Theresa May a rapidement dénoncé une « effroyable attaque terroriste ». Ce mardi 23 mai, la Première ministre conservatrice Theresa May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de suspendre leur campagne en vue des prochaines…

Share.

Depuis six semaines, les mobilisations sont presque quotidiennes au Venezuela et se terminent souvent par des affrontements parfois meurtriers avec les forces de l’ordre. Dans ce contexte, un certain nombre de secteurs d’activités et de métiers sont affectés. C’est tout particulièrement le cas des très nombreux commerces et activités de la municipalité de Chacao, à l’est de la capitale, où ont lieu la grande partie des manifestations depuis début avril. Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez Avenida Francisco de Miranda est l’une des principales avenues de la mairie de Chacao et un passage récurrent des marches contre le président…

Share.

Par Michel Arseneault Le général Joseph-Désiré Mobutu est arrivé au pouvoir, le 24 novembre 1965, à la faveur d’un coup d’Etat militaire, qui n’avait pas étonné outre mesure les diplomates en poste à Léopoldville. RFI a pu consulter la correspondance diplomatique récemment déclassifiée par le ministère français des Affaires étrangères. Ces télégrammes montrent que le coup de force n’avait pas provoqué la surprise, ni à Paris ni à Washington. A Léopoldville, il règne ce jour-là une atmosphère de kermesse. Sur la place Léopold II, où s’est massé un public nombreux, mais aussi à l’intérieur du Parlement. On attend avec fébrilité…

Share.

Au quatrième jour de la mutinerie en Côte d’Ivoire, le ministre de la Défense a annoncé lundi 15 mai au soir sur la radio-télé ivoirienne (RTI) qu’un accord avait été trouvé avec les militaires, mais sans en préciser les modalités. La déclaration diffusée à la RTI a duré moins de 2 minutes. Difficile de dire lundi soir si l’appel au calme lancé par le ministre ivoirien de la Défense a été entendu par les soldats mutins. A Bouaké, le Centre Ivoire, quartier des maquis, semblait paisible, malgré quelques tirs en l’air. Ni de manifestations de joie ni de colère, car…

Share.

Emmanuel Macron s’est rendu lundi 15 mai à Berlin pour rencontrer Angela Merkel. Alors même qu’il n’a pas encore formé son gouvernement, le nouveau président français a voulu montrer avec ce premier déplacement à l’étranger, la priorité qu’il accorde à l’Europe et à la relation franco-allemande. Une attention appréciée par Angela Merkel. Avec notre envoyée spéciale à Berlin,  Valérie Gas Angela Merkel a accueilli Emmanuel Macron dans la cour de la Chancellerie et la fanfare de l’armée de Terre a joué la Marseillaise. Premier déplacement à l’étranger pour Emmanuel Macron et premier moment symbolique. A l’issue d’un entretien d’une heure…

Share.

La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée ce mardi, en fin de journée. Pour la droite modérée, c’est l’occasion de ne pas passer cinq ans de plus dans l’opposition. Le gouvernement sera « rassembleur de compétences », a promis le Premier ministre Edouard Philippe, mais les conditions posées ne facilitent pas le travail. C’est un travail d’équilibriste, un dosage à la balance de précision que va devoir effectuer Edouard Philippe. Avec une quinzaine de ministres de plein exercice, il n’y aura pas de place pour tout le monde, en tout cas pas pour tous ceux qui ont rejoint Emmanuel Macron récemment…

Share.

Le Washington Post rapporte que Donald Trump a révélé des informations classées secret défense à ses interlocuteurs russes la semaine dernière. Le président des Etats-Unis recevait le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, accompagné de l’ambassadeur Kislyak et de plusieurs collaborateurs dans le bureau ovale, au lendemain du limogeage du directeur du FBI James Comey. Avec agences et notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio D’après le Washington Post, Donald Trump a donné à ses interlocuteurs russes des informations sur des opérations en cours, en Irak et en Syrie. Le souci est que ces renseignements classifiés ont été fournis aux Américains…

Share.
1 2 3 107