Haïti - FLASH : Plus de 100 pharmacies fonctionnent illégalement dans 5 communes

Seulement 4 des 104 pharmacies recensées en 2016 dans les communes de Croix-des-Bouquets, Thomazeau, Ganthier, Fonds-Verrette et Cornillon ont reçue l’autorisation de fonctionner de la Direction de la Pharmacie du Ministère de la Santé Publique.

La vente des médicaments dans les autres officines est préoccupante, car rien ne garanti la qualité, les conditions correctes d’entreposages (conservation) et la ventes des médicaments dans de mauvaises conditions (parfois périmés, d’origine inconnue, falsifié ou non autorisés), constituent un risque important pour la santé des populations.

L’Unité Communale Sanitaire (UCS) Cul-de-Sac Frontière, qui coordonne le domaine sanitaire dans les communes précitées, veut un meilleur contrôle du Ministère et une harmonisation des interventions rapides et efficaces dans le secteur pharmaceutique.

Avec le support de Plan International Haïti, l’UCS a réuni la Direction de la Pharmacie du Ministère de la Santé Publique, les maires et les responsables d’institutions sanitaires de ces communes pour adresser la problématique et dégager des solutions et des mesures.

source HL/ S/ HaïtiLibr

Share.

About Author

Leave A Reply